Dates camps 2023

Bonsoir à tous,

Comme vous ne l’ignorez sans doute pas, la réforme du calendrier scolaire en Wallonie semble actée pour la rentrée 2022.

Comme vous l’avez peut-être lu, les scouts sont clairement dépités par cette mesure.

Il ne s’agit pas de remettre en question les bienfaits de ladite mesure mais le manque de prise en considération des conséquences énormes pour les mouvements de jeunesse.

Si toute le monde semble conscient de l’importance des mouvements de jeunesse et si on reconnaît l’exemplarité de ceux-ci pendant la crise du covid, il semble que ça s’arrête là !!!

Incidemment, ce manque de respect ne fait pas plaisir. Il faut le digérer et prendre conscience qu’en termes de lobbying nous ne sommes clairement pas à la hauteur du pukkelpop… naïfs que nous sommes !

Mais voilà le constat est là et, clairement, ça va être la grosse galère au niveau endroit de camp pour 2023. Sauf pour les néerlandophones et les germanophones qui auront la chance de pouvoir commencer leurs locations le 1 juillet et qui risquent de monopoliser les endroits de camp les 15 premiers jours de juillet.

Avant cette réforme, il y avait déjà un manque d’endroit de camp labellisé (sécurisé). Sans compter que lorsque la demande devient très supérieure à l’offre… On douille !!!

Consciente de ce problème, notre fédération tente d’alerter les instance politiques et leur demande d’inciter les communes à mettre à disposition des locaux… Notre expérience en la matière nous fait dire que ce n’est pas gagné !

C’est pourquoi, nous avons décidé de ne pas attendre naïvement et de commencer à inviter nos animateurs à rechercher les endroits de camps pour 2023.

La conséquence de notre démarche c’est qu’il nous faut nous positionner sur les nouvelles dates des camps !!!

Pour pouvoir prendre notre décision, nous vous invitons à répondre à notre questionnaire (cfr lien ci-dessous) afin de connaitre vos souhaits en la matière.

Nous sommes bien conscients des désagréments que ce changement entraîne mais il nous semble opportun d’anticiper pour pouvoir garantir le bien être et la sécurité de nos animés et nos animateurs.

Je conclurai sur une note positive et sur le super moment que nous avons passé en votre compagnie ce dimanche. C’était très ressourçant pour nous !!!! Votre soutien et votre reconnaissance sont très importants car ils nous aident dans ces moments un peu compliqués. Peut-être qu’un jour notre pays offrira un statut à tous les bénévoles qui s’investissent pour la communauté (il y a de bénévoles au pukkelpop ?). En attendant, mille mercis

💖🐒