Rentrée 2020

Cela fait maintenant quelques semaines que nos sections sont complètes et notre liste d’attente ne cesse de s’allonger… En toute transparence, c’est très difficile pour nous de devoir mettre des enfants sur liste d’attente alors que le mouvement vise à accueillir un max. d’enfants.

Bien évidemment, le phénomène ne touche pas que notre Unité. Nos voisins (la collégiale, l’unité de Modave) sont exactement dans la même situation.

Pourquoi alors limiter le nombre d’enfants ? Tout simplement pour garantir une animation en lien avec l’ambition éducative de notre mouvement. Petit Rappel !!!

Le scoutisme encourage le développement, chez chaque jeune, de certaines qualités. Nous voulons ainsi contribuer à l’éducation d’hommes et de femmes :

• autonomes et libres : créant de manière active leur équilibre personnel en assumant leurs caractère, goûts et choix ;

• confiants : capables de développer leurs propres qualités, d’exercer leurs choix personnels et de grandir en devenant davantage eux-mêmes, désireux de rencontrer l’autre sans a priori négatif ;

• sociables : développant avec les autres des rapports authentiques et enrichissants ;

• partenaires et solidaires : désireux de vivre avec l’autre, différent et égal à la fois, construisant avec lui et s’engageant pour lui garantir les moyens de vivre de manière autonome et libre ;

• conscients et critiques : connaissant leurs limites et leurs capacités, assumant des responsabilités ;

• intérieurs : ayant une spiritualité et adhérant à des valeurs qui ouvrent à plus vaste qu'eux ;

• équilibrés : en cohérence entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font.

Il existe différents moyens pour y parvenir mais la relation entre l’animateur et l’enfant est centrale. De même que l’ENGAGEMENT (un terme qui revient souvent chez les scouts)

Je vous invite à consulter le site des scouts https://lesscouts.be/le-scoutisme/la-federation-les-scouts/notre-pedagogie.html?L=0 pour plus d’infos.

Ceci est notre objectif et comme toute pédagogie elle a ses forces ses faiblesses. Nous n’avons aucunement la prétention de dire que cela correspond à tous les enfants. Simplement, il nous apparait opportun, en ce début d’année de rappeler les Fondamentaux de notre mouvement et l’importance de la participation de votre enfant.

Le cadre étant posé, je nous souhaite à tous une très belle année scoute. L’agenda des réunions devrait être, ce we, sur le site.

A très bientôt